Curriculum vitae

Résumé

Le curriculum vitae (CV) peut être perçu comme un dépliant publicitaire mettant en valeur une candidate ou un candidat. Il est rédigé dans le but de susciter l’intérêt d’un employeur et de décrocher une entrevue d’embauche. Les éléments du curriculum vitae doivent être :

  • courts (au plus deux pages),
  • pertinents et véridiques,
  • bien structurés et faciles à lire,
  • soignés dans la présentation visuelle,
  • exempts de fautes d’orthographe.

Ainsi, la pertinence et la qualité prévalent sur la quantité d’informations. Le curriculum vitae suit librement l’un des modèles suivants :

Le CV chronologique

Il présente les emplois occupés du plus récent au plus ancien. Pour chaque emploi, les fonctions, compétences ou réalisations sont indiquées. Ce type de curriculum vitae est avantageux pour montrer sa progression professionnelle dans un même domaine.

Le CV fonctionnel ou par compétences

Il insiste sur les fonctions et est organisé selon les réalisations ou les compétences plutôt que sur la chronologie des emplois. Une rubrique distincte présente l’historique des emplois occupés. Ce type de curriculum vitae convient aux candidats qui :

  • possèdent peu d’expérience de travail,
  • ont occupé divers métiers,
  • ont des périodes d’interruptions professionnelles,
  • présentent un parcours professionnel dont la cohérence n’est pas évidente à première vue.

Le CV mixte

Le CV mixte emprunte des éléments du CV chronologique et du CV fonctionnel ou par compétences. Il présente une rubrique sur les emplois occupés et les fonctions associées et une autre sur les réalisations ou les compétences.

Accès rapide

Composantes
Normes de présentation
Erreurs fréquentes
Exemples
Sources

Composantes du curriculum vitae

Un curriculum vitae peut être organisé de différentes manières. Toutefois, il respectera toujours une structure de base composée de rubriques ou de sections. Certaines sont incontournables, d’autres sont facultatives. Ce site propose un ordre de présentation, mais ultimement, il revient à la candidate ou au candidat de choisir la forme de son CV dans le but de projeter une image fidèle de sa candidature tout en suscitant l’intérêt de l’employeur.

Les coordonnées complètes se trouvent impérativement dans le haut de la première page. On y trouve les renseignements suivants :

  • prénom et nom,
  • adresse civique, ville, province et code postal,
  • numéro de téléphone,
  • adresse courriel,
  • site Web ou identifiant d’un réseau social (optionnel),
  • affiliation professionnelle (OIQ, OAQ, OTPQ, etc.).

Le prénom et le nom, l’adresse courriel et le numéro de téléphone sont aussi indiqués dans l’en-tête de la deuxième page.

Exemples

La candidate ou le candidat doit uniquement indiquer les langues qu’elle ou il maîtrise de manière fonctionnelle. Ainsi, nul besoin d’en évaluer le niveau ni de mentionner une langue que la candidate ou le candidat ne maîtrise pas. Les compétences linguistiques se retrouvent parfois dans la rubrique des coordonnées, en haut de la première page du CV.

Exemple

Compétences linguistiques : français et anglais

Contre-exemple

Compétences linguistiques : très bonne maîtrise du français et de l’anglais, débutant en espagnol

Le profil ou sommaire est une section facultative, mais que l’on retrouve de plus en plus. Il permet à la candidate ou au candidat d’attirer l’attention de l’employeur sur les éléments qu’elle ou il juge les plus importants et qui pourraient la ou le distinguer d’autres postulants. Ainsi, en un coup d’œil, l’employeur a un aperçu des forces de la candidate ou du candidat.

Cette section constitue un résumé des connaissances, des compétences et des qualités personnelles. Il est aussi possible d’indiquer ses intérêts professionnels et le type de poste visé. Le profil ou sommaire se présente sous la forme d’un texte continu ou d’une liste à puces et contient de quatre à six éléments.

Exemples

Profil

  • Étudiante de troisième année en génie de la construction
  • Expérience en surveillance et en inspection de travaux routiers
  • Capacité à estimer les quantités et les coûts pour la préparation de soumissions
  • Responsabilité de la préparation des mélanges de béton pour l’équipe scolaire de canoë
  • Maîtrise du dessin technique avec AutoCAD et de la suite Office
  • Sens de l’autonomie et de l’initiative, tout en étant une excellente collaboratrice au sein d’une équipe

Profil
Étudiante de troisième année en génie de la construction, j’ai acquis de l’expérience en surveillance et en inspection de travaux routiers. J’ai développé la capacité à estimer les quantités et les coûts pour la préparation de soumissions. Depuis deux ans, je suis d’ailleurs responsable de préparer les mélanges de béton pour l’équipe scolaire de canoë. J’ai une très bonne maîtrise du dessin technique avec AutoCAD et de la suite Office. Je me considère une personne autonome ayant un bon sens de l’initiative et qui collabore très bien au sein d’une équipe.

Cette rubrique regroupe les études menant à un diplôme. Elles sont présentées de la plus récente à la plus ancienne.

On doit y inclure :

  • le titre du programme ainsi que la concentration,
  • l’établissement,
  • la date d’obtention du diplôme,
  • les bourses et les prix obtenus.

Si le programme est en cours, on y ajoute :

  • la date de fin prévue,
  • le nombre de crédits complétés,
  • les cours pertinents terminés en lien avec le poste,
  • la moyenne (optionnelle).

Il n’est pas pertinent d’indiquer les informations sur les écoles primaire et secondaire lorsque le candidat évolue à l’université.

Exemples

Pour une candidate diplômée ou un candidat diplômé

Pour une candidate ou un candidat toujours aux études

exemple formation cv

Cette rubrique présente les emplois occupés et pertinents au poste convoité. On les présente du plus récent au plus ancien. Une candidate ou un candidat aux études pourrait y indiquer les stages effectués. Une expérience pertinente de bénévolat peut aussi être insérée dans cette section.

On y inclut :

  • le titre du poste,
  • le nom de l’employeur et, optionnellement, le lieu de travail et le domaine,
  • la date de début et de fin d’emploi,
  • les fonctions occupées (pour un CV chronologique).

La description des fonctions occupées est importante pour l’employeur. Il est suggéré d’inclure les quatre à six tâches ou réalisations les plus pertinentes au poste. Ces descriptions doivent se montrer concrètes, concises et être exprimées par des verbes ou des noms d’action qui reflètent la valeur réelle du rôle de la candidate ou du candidat dans le projet.

Par exemple, les verbes « structurer » ou « piloter » un projet impliquent un plus grande responsabilité que « participer » à un projet. De même, « élaborer » ou « évaluer » une procédure laisse entrevoir un degré de complexité plus élevé qu’« appliquer » une procédure.

En utilisant le vocabulaire de l’employeur, on lui confirme qu’on comprend bien ses besoins et qu’on parle son langage. De plus, une réalisation ponctuelle de grande valeur est plus pertinente que des tâches routinières. Par exemple, on privilégiera « Concevoir un banc d’essai pour des tests en fatigue » à « Produire les comptes rendus de réunion ».

À noter qu’un CV fonctionnel ou par compétences répertorie les fonctions par grands thèmes de réalisations ou de compétences et non par emploi (Voir les exemples à télécharger).

Les sites Internet présentant des fiches de métiers ou encore des offres d’emploi regorgent d’exemples de fonctions et de responsabilités. De plus, le site Web de l’Office québécois de la langue française (OQLF) présente des verbes utiles lors de la rédaction du CV.

Exemple

Comment rédiger un CV ingénieur

Cette rubrique présente sous forme de listes les compétences informatiques et techniques que la candidate ou le candidat maîtrise de manière fonctionnelle. On peut y retrouver, sans s’y limiter, les :

  • systèmes d’exploitation,
  • langages de programmation,
  • logiciels de dessin et de conception assistée par ordinateur (DAO, CAO),
  • types de machines d’usinage,
  • équipements électroniques,
  • équipements d’arpentage.

Il faut éviter d’utiliser le titre « Compétences informatiques et techniques ». Au besoin, il est recommandé de créer deux rubriques distinctes, une sur les compétences informatiques, l’autre sur les compétences techniques.

Cette section présente les activités de perfectionnement et les certifications pertinentes à l’emploi, mais qui n’ont pas été réalisées dans un cadre scolaire. Lorsqu’elle ne comporte que quelques éléments, on peut en faire une sous-section de la rubrique « Formation », sinon on l’inscrit indépendamment.

Toujours de la plus récente formation à la plus ancienne, on y indique :

  • le titre du cours,
  • l’établissement.

Exemple

Comment rédiger un CV ingénieur

Selon le parcours de la candidate ou du candidat, il peut être opportun de présenter d’autres rubriques. Par exemple, présenter une réalisation scolaire pourrait démontrer son aisance avec un certain logiciel; une activité parascolaire, son sens du leadership; une implication sociale, le développement de ses compétences relationnelles et un emploi étudiant, la maîtrise d’une deuxième (ou troisième) langue.

On retrouve couramment, sans s’y limiter, les rubriques suivantes :

  • réalisations scolaires,
  • activités parascolaires,
  • implications sociales,
  • emplois étudiants,
  • mentions, prix, bourses.

La rubrique « Loisirs » est seulement pertinente lorsque les loisirs sont liés au poste convoité ou lorsque l’on souhaite faire valoir un trait de sa personnalité.

Il n’est pas recommandé d’inclure des références ou d’écrire « Références fournies sur demande », car cela va de soi. Toutefois, il est conseillé de pouvoir les fournir en cours ou à la fin d’une entrevue.

Normes de présentation

Le curriculum vitae est divisé par rubriques, ou sections. Les informations sont présentées sous forme de listes, sauf dans le profil ou sommaire où l’on peut retrouver des phrases complètes.

Les coordonnées complètes de la candidate ou du candidat se trouvent impérativement dans le haut de la première page. Le prénom et le nom, l’adresse courriel et le numéro de téléphone sont aussi indiqués dans l’entête de la deuxième page.

L’utilisation d’une police standard (Arial, Calibri, Book Antigua, Century, Verdana, Garamond, etc.) de taille 11 ou 12 points est recommandée.

Erreurs fréquentes

Il est inutile d’inscrire « Curriculum vitae » en haut du document puisqu’il est reconnaissable. De plus, le curriculum vitae est généralement ajouté en tant que pièce jointe d’une lettre ou d’un courriel de présentation. Dans d’autres occasions, la candidate ou le candidat envoie son curriculum vitae par l’entremise d’un formulaire en ligne spécifiquement conçu pour recevoir des candidatures.

Également, la candidate ou le candidat doit éviter d’inclure dans son curriculum vitae des informations non pertinentes telles :

  • photo,
  • date de naissance,
  • état matrimonial,
  • religion,
  • taille et poids,
  • numéro d’assurance sociale,
  • nationalité.

Il est nécessaire de préciser la signification des abréviations, sigles et acronymes utilisés dans un curriculum vitae puisqu’un employeur potentiel de même que son équipe des ressources humaines ne la connaissent pas nécessairement.

Exemple

Formulation fautive :

Rédaction du DTU pour le projet du RRC.

Formulation correcte :

Rédaction du document technique unifié (DTU) du Réseau rapide de la capitale (RRC).

Exemples de curriculum vitae

CV chronologique
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CV mixte
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Sources