Addenda : document contenant généralement des modifications aux plans et devis durant la période de soumission.

Avis : document généralement produit à la suite d’une analyse afin de répondre à une question ou à une demande d’un client et faisant appel à des principes d’ingénierie.

Avis de changement (aussi appelé « directive de changement » ou « avenant ») : document contenant généralement des modifications aux documents d’ingénierie durant la réalisation du mandat.

Cahier des charges : document définissant généralement les besoins, les exigences et les caractéristiques techniques établissant les bases de la conception d’un produit ou d’un service à réaliser.

Calculs (aussi appelés « notes de calculs ») : document contenant les hypothèses, les données et les autres valeurs utilisées pour les calculs, le détail des calculs effectués et les résultats obtenus avec indication des méthodes utilisées. Lorsque les calculs sont effectués par ordinateur, une note de calculs précise les logiciels utilisés.

Dessin : représentation graphique et technique pouvant exprimer une conception en ingénierie ou indiquer des spécifications et caractéristiques. Le dessin peut être complémentaire à un plan. Un dessin d’atelier, un dessin d’usine, un dessin technique ou des spécifications sont des appellations courantes d’un dessin.

Devis : document présentant une description qualitative d’une conception d’ingénierie détaillant par exemple les matériaux, les équipements, les systèmes, les spécifications techniques dans le cadre de travaux à réaliser.

Étude : document faisant généralement état d’une recherche ou d’une analyse dans lequel sont réunies des informations dans le but d’exécuter un travail ou de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Manuel d’entretien : document comprenant l’ensemble des exigences relatives au maintien en bon état d’un ouvrage.

Manuel d’opération : document comprenant l’ensemble des exigences relatives à l’opération sécuritaire d’un ouvrage.

Plan : représentation graphique et technique d’une conception en ingénierie nécessaire à la réalisation d’un ouvrage. Un schéma électrique ou d’écoulement de Procédé, un schéma de tuyauterie et d’instrumentation, un logigramme, un modèle 3D ou un dessin d’atelier peuvent être considérés comme des plans.

Plan de déclassement : plan de mise hors service. Il est développé afin d’assurer la sécurité du public, des travailleurs et de l’environnement jusqu’à la fin de l’exploitation de l’ouvrage. On le voit souvent dans les domaines industriels, nucléaires, pharmaceutiques, mais il peut s’appliquer à n’importe quel ouvrage. Il peut inclure par exemple la planification des activités de démantèlement, de décontamination, de réhabilitation, de redéploiement ou de suivi.

Rapport : représentation graphique et technique d’une conception en ingénierie nécessaire à la réalisation d’un ouvrage. Un schéma électrique ou d’écoulement de Procédé, un schéma de tuyauterie et d’instrumentation, un logigramme, un modèle 3D ou un dessin d’atelier peuvent être considérés comme des plans.

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