Compte rendu de réunion

Résumé

Le compte rendu de réunion résume les discussions tenues lors de cette dernière afin d’informer les participantes et participants, les absentes ou absents ou une tierce personne de ce qui s’y est dit. Son objectif est de relater des faits. Il n’est pas considéré comme un document officiel et n’est pas présenté de manière aussi rigide qu’un procès-verbal.

Accès rapide

Composantes
Normes de présentation
Erreurs fréquentes
Exemples
Sources

Composantes du compte rendu de réunion

Plusieurs éléments composent le compte rendu de réunion.

L’exposé résume en quelques mots le cadre et les circonstances de la réunion. Plus précisément, l’exposé comprend : la désignation ou l’objet de la réunion, la date, l’heure et le lieu.

Exemples

Compte rendu de la réunion sur l’évaluation des candidats ayant postulé au poste de responsable de la qualité, tenue le 14 mars 2030 à 13 h 30 à la salle de conférence 37.125.

La liste exhaustive des participantes et participants de même que des absentes et absents à la réunion se situe sous l’exposé. Leurs noms sont inscrits en ordre alphabétique. S’il n’y a aucune absence, cette information doit tout de même être consignée.

Si les participants à la réunion sont nombreux, la ou le secrétaire peut avoir recours a une liste d’émargement. Il s’agit d’une feuille distribuée aux participants pour que chaque personne présente puisse inscrire son nom.

Exemple

Sont présents :

  • Mathieu Allard
  • Simon Boudrias
  • Alexia Gonthier
  • Annie Jalbert
  • Catherine Langlois

Sont absentes :

  • Marie-Ève Cardin
  • Geneviève O’Shea

Le développement présente le résumé clair et concis des propos tenus. La rédactrice ou le rédacteur, qui peut être une participante ou un participant, doit résumer les propos au présent de l’indicatif et à la forme impersonnelle. Lorsque les participantes et les participants tiennent des propos plus familiers, la rédactrice ou le rédacteur les rapporte dans un style neutre. Il est important de ne pas émettre d’opinion ni de jugement dans un compte rendu de réunion.

Les titres des points à l’ordre du jour sont repris intégralement dans le compte rendu. Si aucun ordre du jour n’a été présenté, la rédactrice ou le rédacteur doit segmenter le compte rendu selon les thèmes abordés.

Le dernier point du développement est l’annonce de la clôture de la réunion. Après ce point, la rédactrice ou le rédacteur doit s’identifier. Par exemple, un compte rendu rédigé par Annie Jalbert inclurait, à la toute fin, la mention « Rédigé par Annie Jalbert».

Normes de présentation

Le compte rendu de réunion peut être rédigé sous forme de paragraphes titrés. Les titres reprennent les points à l’ordre du jour et les paragraphes les discussions relatives à ce point. Si des décisions sont prises, la rédactrice ou le rédacteur peut les mettre en évidence en utilisant, par exemple, les caractères gras, les caractères en italiques ou un paragraphe distinct.

Le compte rendu peut également être rédigé sous forme de tableau à trois colonnes : la première reprend les points à l’ordre du jour, la deuxième présente le résumé des discussions et la troisième indique les suites à donner et les délais à respecter.

Erreurs fréquentes

Le verbe débuter est un verbe intransitif. Ainsi, il ne peut pas se construire avec un complément d’objet direct. Pourtant, il est fréquent de voir ce verbe utilisé de manière fautive dans les comptes rendus de réunion.

Exemple

Formulation fautive :

Nous avons débuté la réunion à 10 heures.

Formulation correcte :

La réunion a débuté à 10 h.

Nous avons commencé la réunion à 10 heures.

Exemples de comptes rendus de réunion

Compte rendu sous forme de paragraphes titrés

Télécharger en PDF

Compte rendu sous forme de tableau

Télécharger en PDF

Sources