Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française

Banque de dépannage linguistique de l’OQLF

La Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française vous propose des explications, accompagnées d’exemples, sur des difficultés de la langue de tous les jours. Faites-en votre référence pour des réponses claires et facilement accessibles.

Le grand dictionnaire terminologique (GDT)

Le grand dictionnaire terminologique (GDT)

Le grand dictionnaire terminologique (GDT) est une banque de fiches terminologiques rédigées par l’Office québécois de la langue française ou des partenaires de l’Office. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d’emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d’autres langues.

Guide de vulgarisation scientifique par l'affiche

Guide de vulgarisation scientifique par l’affiche

L’affiche constitue un moyen innovateur de transmettre des connaissances scientifiques. Le mode de communication par affiche est hybride : d’abord, il rallie texte et image tout en appuyant, par l’oral, une transmission rapide et fort dynamique de connaissances scientifiques les plus récentes. Ce guide de vulgarisation scientifique par l’affiche sert de moyen de valorisation qui aidera les professeurs, les étudiants et les professionnels de l’industrie à développer des compétences en vulgarisation scientifique, et ce, dans tous les domaines d’études, des sciences humaines au génie.

Mémo, mon assistant pour la francisation OQLF

Mémo, mon assistant pour la francisation

Votre entreprise emploie moins de 50 personnes?

Si votre entreprise emploie moins de 50 personnes, le service Mémo de l’Office québécois de la langue française vous permet de comprendre les obligations linguistiques des entrepreneurs. Mémo offre de nombreux outils pour aider votre entreprise à attirer une nouvelle clientèle, à accroître la rétention et le sentiment d’appartenance de votre personnel, à diminuer le nombre d’erreurs et le nombre d’accidents et à respecter vos responsabilités à l’égard du français. Il s’agit d’une approche utile, personnalisée et gratuite !